Les acouphènes ou une gêne invisible !
Cette sensation auditive (sifflement, grésillement, bourdonnement, etc. …) est un véritable calvaire pour les personnes qui ont sont atteintes.
Comment faire comprendre à notre entourage qu’un bruit soit entendu (pour 95 % des personnes) même dans un silence absolu. Oui, un bruit est perçu alors qu’il n’est pas émis. Vous pensez que c’est impossible ! C’est un peu le même principe que le membre fantôme qui est douloureux.
En règle général, Les acouphènes dits "subjectifs" (95 % des cas) sont la conséquence d’un effet domino, d’abord un trouble de l’audition (permanent ou provisoire) qui pousse le cortex auditif à fonctionner intensivement qui lui-même envahit d’autres systèmes qui ont à voir avec les émotions, la mémoire, la concentration.
Si les acouphènes peuvent être épisodiques pour certains, il est permanent pour d’autres et ainsi nuire à sa qualité de vie entraînant :
- Des problèmes d’endormissement, des insomnies,
- Des difficultés de concentration, de mémoire,
- Une lassitude, une perte d’envie, un épuisement
- Un isolement,
- De l’anxiété.
La solution est de faire passer les acouphènes au second plan. Et c’est comme arrêter de fumer, c’est plus facile à écrire qu’à faire.
La sophrologie permettra de vous donner les outils pour réussir à les mettre à distance voire les oublier.